5 plantes parfaites pour votre salle de classe

les plantes en classe

L’intégration de plantes dans une salle de classe peut apporter de nombreux avantages, notamment en améliorant la qualité de l’air, en réduisant le stress et en favorisant un environnement propice à l’apprentissage. Cependant, il est essentiel de choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien pour convenir à un cadre scolaire. Voici cinq plantes parfaites pour votre salle de classe, faciles à entretenir et qui ajoutent une touche de verdure apaisante à votre environnement d’apprentissage.

L’Aloe (aloe vera) 

L’aloe est considérée comme une plante succulente et est originaire d’Afrique. Elle aime la lumière indirecte, ce qui en fait une plante d’intérieur idéale car le pot n’a pas besoin d’être placé sur le rebord d’une fenêtre. En effet, une exposition à la lumière directe du soleil peut donner à cette plante un coup de soleil ! L’aloès aime également se dessécher entre les arrosages, elle est donc parfaite pour les longs week-ends et les vacances. Et lorsque l’aloe est vraiment heureuse, elle peut fleurir des bourgeons de fleurs extraordinaires.

Le palmier à queue de cheval (Beaucarnea recurvata)  

Tout comme l’aloe, le palmier à queue de cheval est une autre plante qui pousse facilement en pot. En réalité il ne s’agit pas d’un palmier, mais ces longues et fines feuilles naissent au sommet du tronc donnant l’aspect d’une queue de cheval rebondie. 

Cette plante est originaire du Mexique et devient très grande en extérieur, mais ne vous inquiétez pas, elle pousse lentement et reste une plante en pot de taille moyenne pendant des années. Maîtrisez la taille de la croissance de votre plante en adaptant la taille du pot. Un pot plus petit = une plante plus petite. Si vous le rempotez dans un grand pot environ tous les deux ans, votre palmier queue de cheval peut devenir assez grand. 

Ces plantes aiment la lumière vive, alors placez-les sur ou à proximité d’une fenêtre exposée au soleil. 

La plante araignée (Chlorophytum comosum) 

La plante araignée est originaire d’Afrique du Sud, mais elle s’est naturalisée dans l’Ouest de l’Australie ainsi qu’au Bangladesh. Par chance, pouvant s’adapter à n’importe quel milieu, les plantes araignées poussent facilement dans tous types de pots partout dans le monde. Ces plantes sont souvent placées dans des paniers suspendus pour mettre en valeur les “bébés araignées” qui descendent en cascade, mais dans un pot ordinaire, placez-le sur une étagère ou un rebord de fenêtre, afin que les plantules aient de la place pour pousser vers le bas. 

Le pin de Norfolk (Araucaria heterophylla)

Vous cherchez une plante qui peut être une pièce maîtresse dans votre environnement ? Alors le Pin de Norfolk est peut-être fait pour vous ! Ces arbres sont vendus pendant les vacances d’hiver, quand ils sont encore très petits. 

Le pépéromie (Peperomia)

Il s’agit d’une plante de petite taille, qui dépasse rarement les 15 cm à 30 cm environ, ce qui en fait une plante idéale pour une table ou une étagère. 

Les pépéromies se plaisent partout, à condition que leur terreau ne soit pas gorgé d’eau. En effet, si le terreau est trop arrosé, votre plante pourrira. Après avoir ramené vos plants de pépéromie à la maison, veillez à les placer dans un terreau bien absorbant et dans un pot bien évacué pour que les racines restent en bonne santé. 

Introduire des plantes dans votre salle de classe peut non seulement améliorer l’esthétique de l’espace, mais aussi créer un environnement propice à l’apprentissage et au bien-être des élèves. En choisissant des plantes faciles à entretenir telles que l’Aloe, le Palmier à queue de cheval, la Plante araignée, le Pin de Norfolk et la Pépéromie, vous pouvez créer un environnement agréable et stimulant pour vos élèves, tout en ajoutant une touche de nature à leur journée d’étude.

Articles qui pourraient vous intérésser