Vous souhaitez faire financer votre formation ?

Toutes nos formations peuvent bénéficier de financements.

Vous êtes microentrepreneur.se, salarié.e, demandeur.se d’emploi ?
Vous êtes éligible à un dispositif d’aide permettant la prise en charge de la totalité, ou d’une partie du coût de la formation.


Quelle prise en charge pour quelle situation ?

Le financement de la formation professionnelle des salariés est prévu par l’obligation de l’employeur à verser une contribution annuelle à la formation aux OPCO (organisme collecteur).

C’est l’entreprise qui demande à bénéficier de l’Opco pour le financement des formations de ses salariés notamment via un plan de développement des compétences au bénéfice des salariés (formation, apprentissage, VAE et bilan de compétences).

En tant que salarié  vous pouvez en faire la demande car cette démarche est valorisante pour le personnel car elle prouve l’intérêt de l’employeur pour votre évolution professionnelle. 

Pour vous donner un exemple, une petite école a droit à 7 000€ de budget annuel de formation pour l’ensemble de son équipe. 

Tou.te.s les salarié.e.s de l’entreprise peuvent être concerné.e.s par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH pour demander de mobiliser les fonds de formation pour lesquels l’entreprise cotise de toute manière.

Il suffit de s’adresser à votre OPCO : 

Un OPCO est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé habilité à récolter les contributions financières pour la formation professionnelle et à les redistribuer sous forme de formations aux salariés du secteur dont il est compétent.

Les OPCO avec lesquels nous travaillons :

Opco mobilités : L’opérateur de compétences des métiers de la mobilité | OPCO Mobilités (opcomobilites.fr) 

Opco EP : Accueil | Opco EP

Uniformation : Uniformation, l’Opco de la Cohésion sociale

AKTO- OPCALIA : AKTO – l’opérateur de compétences partenaire de vos projets !

Si vous êtes micro entrepreneur.se, ou professionnel libéral.e , vous bénéficiez de fait, d’une enveloppe annuelle de formation. Il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir contribué à l’URSSAF.

Ces cotisations vous ouvrent une enveloppe de droits, permettant le financement des frais pédagogiques de votre formation.
Vous pouvez télécharger votre attestation de cotisation à la formation professionnelle, disponible sur votre espace personnel Urssaf, pour connaître votre organisme financeur qui est un FAF (fond d’assurance formation tel que le FIFPL, l’agefice…).
 
Les montants et critères de financement, sont consultables directement sur le site de votre FAF.

 L’AIF (Aide Individuelle de Formation) est une aide que votre conseiller à Pôle Emploi peut vous obtenir une aide s’il valide votre projet de formation.

En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité. Votre conseiller Pôle emploi valide votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.

Pour faire une demande d’AIF :

  • Demandez-nous un devis par email en mentionnant votre code région et votre identifiant
  • Nous établissons un devis en ligne et vous le transmettons
  • Vous le recevez directement sur votre espace personnel pole-emploi.fr (rubrique « Mon parcours de formation » puis « Mes demandes de financements ») ou sur l’application mobile Ma formation (rubrique « devis »)
  • Vous devez l’étudier et si vous validez le devis, celui-ci sera transmis automatiquement à Pôle emploi pour traitement.
  • Après étude de votre devis par Pôle emploi pour vérifier la cohérence avec votre projet de formation, Pôle emploi accepte ou refuse votre devis. Vous êtes informé directement depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou l’application Ma Formation.

ATTENTION, la prise en charge par L’AIF est très aléatoire d’un conseiller à une autre. Il faudra donc vous armer de bons arguments pour le convaincre.

Le CPF permet de se former tout au long de sa vie active, et d’évoluer professionnellement : maintenir son niveau de qualification ou accéder à un niveau supérieur.

Toute personne ayant eu une activité salariée déclarée a cumulé des droits à la formation et bénéficie d’un CPF.

Dans notre catalogue de formation, seules les formations en création de structure sont éligibles au CPF pour le moment.


Les conseils d’Eduscopie

Educopie est un centre de formation certifié Qualiopi, spécialié dans l’accompagnement et le déploiement des projets éducatifs et la gestion d’école.

Nos formations sont financées grâce à la mise en oeuvre d’un plan de formation souvent à l’initiative des gestionnaires d’établissement lorsque celui-ci constate un besoin de formation de son personnel (très souvent exprimé par les salariés).

Notre expérience du terrain a révélé des dysfonctionnements ou difficultés opérationnelles qui auraient pu être évités si l’équipe éducative et la direction prenaient conscience de l’importance de la formation de leurs équipes. Des constats récurrents qui aggravent les situations des écoles encore trop fragiles pour admettre de tels manquements.

Ainsi, nous recommandons aux équipes pédagogiques :

✅ de se former avant l’ouverture de l’école sur la création et la gestion de projet pour diminuer les risques de fermeture et de mise en demeure

✅ de ne pas attendre les inspections académiques pour établir un véritable projet éducatif impliquant tout le personnel de l’école

✅ de faire régulièrement un audit interne de votre structure, sur la gestion administrative et pédagogique de l’école

✅ d’anticiper les besoins en formation de chaque collaborateur afin d’assurer une progression qualitative de l’équipe éducative

✅ d’envisager une transition pédagogique basée sur l’intérêt de l’enfant (des pratiques traditionnelles aux pratiques alternatives)

✅ d’utiliser vos droits à la formation pour vous ajouter vers une véritable valeur aux pratiques professionnelles de votre quotidien

✅ toute demande de financement nécessite au moins 15 jours d’étude de dossier par les organismes financeurs. N’attendez pas le dernier moment pour manifester vos besoins en formation.