Comment financer ma formation

Vous souhaitez faire financer votre formation ?

Vous êtes microentrepreneur.se, salarié.e, demandeur.se d’emploi?
Vous êtes peut-être éligible à un dispositif d’aide permettant la prise en charge de la totalité, ou d’une partie, du coût de la formation.

Selon vos besoins et votre profil, voici quelques aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Quelle prise en charge pour quelle situation ?

– > Vous êtes salarié.e d’entreprise

Le financement de la formation professionnelle des salariés est prévu par l’obligation de l’employeur à verser une contribution annuelle à la formation. Cette contribution conventionnelle de formation annuelle représente un montant minimal de 0,10% de la masse salariale.

Le plan de développement des compétences est normalement à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de programmation des actions à mettre en place au bénéfice des salariés (formation, apprentissage, VAE et bilan de compétences). Mais vous pouvez en faire la demande car cette démarche est très valorisante pour le personnel car elle prouve l’intérêt de l’employeur pour votre évolution professionnelle. 

Pour vous donner un exemple, une petite école a droit à 7 000€ de budget annuel de formation pour l’ensemble de son équipe. Pourquoi ne pas en profiter pour vous former ?Vous pouvez faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise.

Tou.te.s les salarié.e.s de l’entreprise peuvent être concerné.e.s par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté, tout simplement parce que votre employeur cotise à la formation professionnelle.N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH pour leur demander de mobiliser vos fonds

Il suffit de s’adresser à votre OPCO : 

Un OPCO est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé habilité à récolter les contributions financières pour la formation professionnelle et à les redistribuer sous forme de formations aux salariés du secteur dont il est compétent.

Les OPCO avec lesquels nous travaillons :

Opco mobilités : L’opérateur de compétences des métiers de la mobilité | OPCO Mobilités (opcomobilites.fr)

Opco EP : Accueil | Opco EP

Uniformation : Uniformation, l’Opco de la Cohésion sociale

AKTO- OPCALIA : AKTO – l’opérateur de compétences partenaire de vos projets ! 

– > Vous êtes indépendant : 

Si vous êtes micro entrepreneur.se, ou professionnel libéral.e , vous bénéficiez de fait, d’une enveloppe annuelle de formation. Il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir contribuer à l’URSSAF.

L’univers des professionnels libéraux est d’une grande diversité : professions du Cadre de Vie, Juridique, Technique et de Santé.

Afin de vérifier vos droits, vous pouvez entrer votre code NAF directement sur le site du FIF PL pour télécharger les modalités et critères de prise en charge de votre profession.

– > Vous êtes Demandeur d’emploi

Votre conseiller à Pôle Emploi peut vous orienter pour obtenir une aide telle que l’AIF (Aide Individuelle de Formation).

Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible.
En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité réaliste et pertinent.
Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.

Pour faire une demande d’AIF :

  • Demandez un devis à l’organisme de formation qui dispense la formation visée
  • L’organisme de formation établit un devis en ligne et vous le transmet
  • Vous le recevez directement sur votre espace personnel pole-emploi.fr (rubrique « Mon parcours de formation » puis « Mes demandes de financements ») ou sur l’application mobile Ma formation (rubrique « devis »)
  • Vous devez l’étudier et si vous validez le devis, celui-ci sera transmis automatiquement à Pôle emploi pour traitement.
    Si un élément n’est pas conforme à votre échange avec le formateur, n’hésitez pas à le contacter !
  • Après étude de votre devis par Pôle emploi pour vérifier la cohérence avec votre projet de formation, Pôle emploi accepte ou refuse votre devis. Vous êtes informé directement depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou l’application Ma Formation.

ATTENTION, la prise en charge par L’AIF est très aléatoire d’un conseiller à une autre. Il faudra donc vous armer de bons arguments pour le convaincre.

Les conseils d’Eduscopie

Eduscopie est un centre de formation certifié spécialisé dans l’accompagnement et le déploiement des projets, et la gestion d’école.

Nos formations sont financées grâce à la mise en oeuvre d’un plan de formation souvent à l’initiative des gestionnaires d’établissement lorsque celui-ci constate un besoin de formation de son personnel (très souvent exprimé par les salariés).

Notre expérience du terrain a révélé des dysfonctionnements ou difficultés opérationnelles qui auraient pu être évités si l’équipe éducative et la direction prenaient conscience de l’importance de la formation de leurs équipes.

Des constats récurrents qui aggravent les situations des écoles encore trop fragiles pour admettre de tels manquements.

Ainsi, nous recommandons aux équipes pédagogiques :

  • de se former avant l’ouverture de l’école sur la création et la gestion de projet pour diminuer les risques de fermeture
  • de ne pas attendre les inspections académiques pour établir un véritable projet éducatif impliquant tout le personnel de l’école
  • de faire régulièrement un audit sur la gestion administrative et pédagogique de l’école
  • d’anticiper les besoins en formation de chaque collaborateur afin d’assurer une progression qualitative de l’équipe éducative
  • d’envisager une transition pédagogique basée sur l’intérêt de l’enfant (des pratiques traditionnelles aux pratiques alternatives)
  • d’utiliser son droit à la formation pour amener une véritable valeur ajoutée aux pratiques professionnelles quotidiennes
  • de demander de l’aide aux collaborateurs dès que le besoin se fait ressentir.
Les défis pédagogiques imposent une attention aigüe de nos responsabilités. Prenons en conscience et agissons en conséquence !.