Pourquoi et comment définir la raison d’être d’un projet éducatif

ikigai raison d'être

Pourquoi et comment définir la raison d’être d’un projet éducatif

Tout d’abord il est important de différencier la raison d’être du porteur de projet, de la raison d’être du projet lui-même.

La raison d’être du porteur de projet et la raison d’être du projet sont deux concepts distincts.

La raison d’être du porteur de projet

La raison d’être du porteur de projet fait référence à la raison pour laquelle le porteur de projet souhaite entreprendre. Il s’agit de l’objectif ou de la motivation personnelle qui conduit le porteur de projet à se lancer dans ce projet spécifique. La raison d’être du porteur de projet peut être liée à des valeurs personnelles, à un intérêt particulier ou à des aspirations professionnelles.

La famille, future cliente, doit se poser la question de la raison profonde du fondateur car s’il créé l’école pour ses propres enfants par exemple, que se passe-t-il lorsque ses enfants n’ont plus besoin de l’école ?

Si le fondateur créé l’école par ambition personnelle ou professionnelle, aura-t-il les épaules assez solides si la reconnaissance ou les bénéfices attendus ne sont pas au rendez-vous ?

La raison d’être du projet

La raison d’être du projet, quant à elle, fait référence à la finalité ou à l’utilité du projet lui-même. Il s’agit de l’objectif global que le projet cherche à atteindre, indépendamment des motivations personnelles du porteur de projet. La raison d’être du projet peut être liée à une mission sociale, à un besoin identifié dans une communauté ou à un marché, non satisfait.

Pour prendre un exemple concret, un porteur de projet pourrait avoir comme raison d’être personnelle de contribuer à l’éducation des enfants. La raison d’être de son projet pourrait alors être de créer une école alternative qui offre une approche pédagogique innovante pour les enfants.

Ainsi, la raison d’être du porteur de projet peut être un facteur important dans la création et la réussite du projet, mais elle est distincte de la raison d’être du projet lui-même, qui est plus orientée vers l’impact que le projet cherche à avoir sur la société ou sur un public spécifique.

Pourquoi définir la raison d’être d’un projet ?

Il est important pour les porteurs de projet de bien définir la raison d’être de leur projet pour plusieurs raisons.

Quelque soit votre projet, quelque soit son statut, sa forme, école indépendante, tiers-lieu, café poussette, crèche…il est important de bien définir la raison d’être de votre projet éducatif , car cela aide à clarifier les objectifs et les valeurs fondamentales du projet.

Cela peut également aider à communiquer clairement aux parties prenantes (comme les parents, les enseignants, les investisseurs potentiels, etc.) ce que le projet cherche à accomplir.

Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de bien définir la raison d’être d’un projet éducatif :

      1. La clarification des objectifs : En définissant clairement la raison d’être d’un projet éducatif, il est plus facile de déterminer les objectifs spécifiques du projet et de s’assurer que tous les aspects du projet sont alignés sur ces objectifs.
      2. L’alignement des valeurs : La raison d’être d’un projet éducatif doit refléter les valeurs fondamentales de l’équipe et des parties prenantes impliquées. En définissant clairement la raison d’être, il est plus facile d’aligner toutes les activités et décisions sur ces valeurs, notamment en terme de recrutement de vos équipes et de des futures familles.
      3. Une communication efficace : En définissant la raison d’être d’un projet éducatif, il est plus facile de communiquer clairement aux parties prenantes ce que le projet cherche à accomplir. Cela peut aider à attirer des investisseurs potentiels, des enseignants et des parents qui partagent les mêmes objectifs et valeurs. N’essayez pas de brasser large pour remplir vos classes, communiquer clairement sur ce qu’est votre école, ainsi il n’y aura de surprise pour personne.
      4. Une mesure de l’impact : En définissant clairement la raison d’être d’un projet éducatif, il est plus facile de mesurer l’impact du projet. Les objectifs spécifiques du projet peuvent être utilisés comme indicateurs pour mesurer la réussite et l’efficacité du projet. Par exemple si votre projet est clairement d’ouvrir une école bilingue, vous allez pouvoir dans vos actions, définir comment vous juger que votre projet pédagogique et les moyens de mise en œuvre, rendent effectivement les enfants de votre structure bilingue.

    En résumé, bien définir la raison d’être d’un projet éducatif peut aider à clarifier les objectifs, à aligner les valeurs, à communiquer efficacement et à mesurer l’impact. Cela garantie entre autres, d’assurer la réussite à long terme du projet.

    Pour savoir COMMENT définir votre raison d’être, spécifique à votre structure éducative, rejoignez la prochaine PROMO de notre formation en ligne : Créer une structure éducative

    Articles qui pourraient vous intérésser