Carnet de suivi des apprentissages Cycle 1

CONCEPTION PEDAGOGIQUE : Livret de Suivi des apprentissages de cycle 1

Je vais vous raconter l’histoire du carnet de suivi des apprentissages de cycle 1.

A l’école maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

_______________________________________________

Lors de ma première année de fonction en école indépendante, j’étais partagée entre : attendus institutionnels de suivi et d’évaluation des élèves et liberté pédagogique propre à nos écoles hors-contrat.

En pédagogie Montessori, pas de document utilisé par l’élève, seules les observations et grilles de suivi de l’éducatrice servent à faire état de l’avancée de chaque enfant.

Mais très vite j’ai été confrontée à plusieurs problématiques :
– l’attente des parents d’avoir un visu sur la progression de leur enfant
– l’attente de l’inspection académique d’avoir également un outil permettant de voir l’évolution des élèves au cours de leur scolarité
– le besoin pour certains enfants d’être guidés, poussés, valorisés dans leur réussite.

J’ai opté la deuxième année pour un logiciel en ligne. Loupé.
D’après mon inspecteur, l’outil n’était pas conforme à l’évaluation positive car toutes les compétences étaient présentées et cela confrontait, parents et enfants, aux compétences pas encore acquises.

Evidence donc, il fallait créer mon propre outil.

La référence au programme était essentielle pour couvrir au mieux les objectifs de connaissances et de compétences de fin d’école maternelle, il fallait également que les enfants puissent s’identifier et reconnaître les activités propres à leur classe.

De formation en formation apportées aux directions d’école, j’ai bien compris que le besoin n’était pas que le mien.

Le hasard n’existe pas et les esprits téméraires se rencontrent forcément !

La collaboration avec Boutique Documents Montessori a permis d’offrir l’outil au plus grand nombre et d’avoir une superbe qualité d’illustration.

Voici donc :

✏️ Un carnet individuel et personnalisable pour les enfants de 2à 6 ans
✏️ Un carnet permettant le suivi de l’élève tout au long du cycle 1 de la TPS à la GS.
✏️ Un carnet qui répond aux attentes institutionnelles de l’évaluation positive et aux préconisations de progressivité (Eduscol).
✏️ Un outil motivant et valorisant pour l’élève grâce aux étiquettes à coller.
✏️ Un carnet de suivi pour l’élève qui fait le lien entre le programme de maternelle et le matériel Montessori.
✏️ Un carnet qui répond aux besoins des enseignants et des parents faisant l’instruction en famille et utilisant la pédagogie Montessori

En vente sur pensée Montessori : https://www.pensees-montessori.com/produit/carnet-de-suivi-des-apprentissages-cycle-1/?fbclid=IwAR0c6n5DJdElWLun-LSjCAOEVtB3vs0k_LPzZZjPzixR8hAtyqG0HssmnLM

Articles qui pourraient vous intérésser

Enseigner avec le mindmapping
Maximisez l’apprentissage avec le Mind Mapping et le Sketchnoting : une Approche Visuelle pour une compréhension profonde

Le dessin conceptuel peut être un outil puissant pour aider les enfants à apprendre et à se développer. En plus d’être une activité amusante pour les enfants, le dessin peut aider les enfants à améliorer leur motricité fine, leur coordination œil-main et leur capacité à se concentrer. Le dessin peut également être utilisé pour aider les enfants à exprimer leurs sentiments et émotions, à raconter des histoires et à développer leur créativité. De plus, le dessin peut aider les enfants à apprendre de nouveaux concepts dans des sujets tels que les sciences, les mathématiques et les langues étrangères. En bref, le dessin est un outil éducatif polyvalent qui peut offrir de nombreux avantages aux enfants dans leur développement personnel et académique.