Podcast 5 #  -Ecole parentale, kesako ?

Béatrice est directrice de l’école Chêne vert, une école alternative parentale.

Elle nous explique dans ce podcast ce qu’est une école parentale à travers son expérience sur le terrain.

Aujourd’hui nouveau podcast où nous recevons la directrice de l’école Chêne vert.

Elle nous explique ce qu’est une école parentale avec son expérience.

Eduscopie : Bonjour Béatrice. Comment allez-vous ?

Béatrice : Bonjour, très bien merci 

Eduscopie : merci d’avoir accepté l’invitation. Pouvez-vous vous présenter et présenter votre école, s’il vous plaît ?

Béatrice : Je suis Béatrice, je suis une adhérente à l’école du Chêne vert depuis 2018, quand ma fille à intégrer l’école. 

Je suis également membre du bureau de l’association, je m’occupe aussi de la commission parentalité qui programme les ateliers de fabrique et pour l’école, j’anime un atelier d’émotion chez les 6 ans une fois par semaine et je fais un atelier théâtre pour les 6,12 ans une fois par semaine également.

Donc l’école est un service de l’association. Cette association a été créée en 2014 par un groupe de parents qui constate l’absence d’offre variée en termes d’instruction dans le département.

Ils décidaient d’offrir à leurs enfants une instruction respectueuse. Donc, ils se sont intéressés à la pédagogie active comme Montessori et Freinet plus particulièrement. Puisque ces pédagogies permettent à l’enfant d’avoir une place active dans leur apprentissage et donc l’amène à une autonomie et c’est vraiment ce qu’ils les motivent. 

Ils ont rencontré plusieurs fois Bernard Collot. Un instituteur expérimenté sur ce type de structure depuis 30 ans et qui est aussi initiateur du mouvement “vers une école du troisième type”. Leurs échanges les ont confortés dans leur motivation. Et ainsi, ils ont voulu se lancer dans l’aventure. 

Eduscopie Sur quel statut sont déclarées les écoles parentales ?

Béatrice :  alors les écoles parentales en tout cas cette école, elle est déclarée comme une association.  Donc l’association qui a déclaré l’ouverture de l’école dans le respect des règles de l’éducation nationale.

Eduscopie : Quels sont les enjeux d’avoir des parents présents dans une école ?

Béatrice : En fait le fait d’avoir des parents, nous permet de travailler en équipe et de valoriser les talents de chacun, que ce soit les parents ou les enfants.  Ça met en commun tous les talents et les met au service de tous. Parce que nous aussi en tant que parents nous apprenons également.

Eduscopie : Pourquoi avoir créé ce type d’école ?

Béatrice :  alors pourquoi avoir ce type d’école… en fait les parents ont vraiment un rôle à jouer dans l’éducation de leurs enfants, c’est ce qu’on à cœur d’apporter. Ils ne vont pas juste déposer leurs enfants devant l’école le matin, ils sont vraiment actifs dans leur scolarité et puis ce qui est aussi important, c’est que les parents ont des tâches, en tout cas dans notre école, à remplir pour le fonctionnement de l’école et pas seulement dans l’apprentissage mais pour le fonctionnement de la structure. C’est ce qui permet de diminuer les frais de scolarité. 

Parce que si on avait que des professionnels, ça serait difficile. On serait obligé d’augmenter un petit peu plus les frais de scolarité.  Et voilà, c’est comme je disais, ils sont aussi acteurs dans les apprentissages que dans les activités.

Eduscopie : Comment créé-t-on une école parentale ?  Qui c’est qui est spécifique dans le processus de création d’une école de ce type en termes d’organisation ou de pédagogie ?

Béatrice : alors pour l’école, c’est vraiment le processus démocratique d’une association et puis la prise de décision dans la société donc avec un bureau. 

Nous nous sommes renseignés sur le processus de création d’une école. 

 Donc pour un travail sur les rôles de chacun a été mise en place pour la cohésion d’équipe, la cohésion les parents qui sont décisionnaires dans la gestion de l’association. L’équipe pédagogique qui est décisionnaire pour la partie pédagogique de l’école et les adhérents sont aussi décisionnaires pour le projet éducatif.

Eduscopie : d’accord et du coup vous êtes en moyenne combien de parents dans l’école ?

Béatrice : Dans l’école on est à peu près une vingtaine de parents. On va dire qu’ils correspondent à l’école et ensuite nous avons une cinquantaine adhérents Puisqu’on propose aussi dans l’association des ateliers. On a plusieurs activités dans l’association et l’école fait partie d’une activité de l’association.

Eduscopie  : Les créateurs d’école parentale doivent-ils est doté de compétences particulières ?

Béatrice : Les créateurs d’école doivent déjà avoir des compétences de notion d’équipe et la connaissance de gestion. Après dans tout ce qui est dans le légal, il faut avoir son casier judiciaire vierge, être français ou ressortissant européen. Le directeur lui doit avoir aussi un casier judiciaire vierge, être français ou ressortissant européen, avoir plus de 21 ans, avoir exercé plus de 5 ans dans l’enseignement et avoir un diplôme bac+2. Voilà ça les limites les attentes du directeur de l’école. 

Eduscopie : Quels ont été les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

Béatrice : alors tout d’abord la difficulté a été lors du montage administratif, tous les papiers, les documents à rédiger mais aussi des difficultés financières, mais aussi le recrutement de famille. Des difficultés aussi sur quelques tensions dans les prises de décisions pédagogiques qui peuvent survenir.

Des difficultés aussi d’organisation  car il y a des parents qui sont investis et d’autres desinvesti là tout de suite, c’est une autre organisation. 

Tout le monde a 4 heures de permanence par mois donnée pour la gestion de l’école.

Eduscopie : Vous avez un contrat avec les parents, c’est ça là, tu ris oui tout à fait. 

Maya et au contraire qu’est-ce qui rend l’aventure plus belle d’avoir des parents au sein de votre projet 

Béatrice c’est tous les partages de chacun les valeurs la diversité des personnes , On peut rencontrer. 

Et aussi le fait de pas se sentir sale mais de vivre une aventure comme lui. Une aventure dingue en fait C’est ça qui rend l’aventure vélo. 

Et vous pensez vraiment que ça apporte un gros plus un enfant, il est plus épanouie dans une école par dame dans une école classique.

Béatrice : alors je sais pas s’il est plus épanouie en tout cas il y a 

Tu me donneras la Russie, c’est les paroles les rapport soit horizontaux il n’y a pas de nous sommes pas là en tant qu’adulte pour pour avoir raison. 

Je pense que c’est Ethan et son pour l’enfant de voir l’adulte comme un apprenant. Et pas comme un maître. entre guillemets 

Je pense qu’il y a une forte confiance qui s’installe entre adultes et enfants Béatrice oui tout à fait. 

Eduscopie : existe-t-il un réseau d’écoles parentales ? Une aide pour l’ouverture d’une école de ce type ou pour la formation à ce type d’organisation ?

Béatrice : Pas notre connaissance. Nous nous sommes adhérents à La Grande Récré. Un réseau d’association parentale, tuteur pour la cause d’éducation et aussi un certain compagne man qui est composé de fédération départementale qui est même ces fédération sont composés de crèche parentale. ainsi des lieux d’accueil pour enfants des ludothèque 

On fait partie d’une école parental un réseau plutôt. 

De structure parentale d’accord

Eduscopie : quels conseils, donneriez-vous aux porteurs de projet ?

Béatrice : avant de ce genre c’est bien compris, tu sens de projet des bêtises. Et aussi avoir une santé d’enfer, moral d’acier, et surtout ne pas avoir peur. 

Eduscopie : c’est vraiment une petite aventure où là il faut un petit peu se battre.

Béatrice : c’est ça 

Eduscopie : En tout cas, je vous remercie Béatrice d’avoir participé. 

Béatrice : merci beaucoup Soumaya et puis à très bientôt Béatrice.

Interview réalisée par Soumaya, stagiaire communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *