Cette formation permet de remplir une multitude d’objectif concernant la communication consciente :
Les ateliers Parler pour que les enfants apprennent s’adresse aux adultes qui recherchent des outils respectueux pour favoriser l’autonomie des enfants et des ados, encourager l’autodiscipline et stimuler le goût d’apprendre. Les outils concrets qu’il propose sont destinés aux enseignant·e·s et aux autres professionnel·le·s de l’apprentissage. Il convient aussi aux parents ayant des enfants qui ont des défis à relever à l’école, ou en école à la maison.
Il fournit à la communauté éducative (enseignant·e·s, personnels éducatifs, parents, gardiennes d’enfants, psychologues, orthophonistes…) des habiletés de communication adulte-enfant pour aider à la gestion de classe et améliorer le climat d’apprentissage, dans le contexte scolaire ou celui de l’école à la maison.
Il vise aussi à encourager le partenariat entre les adultes qui travaillent avec les enfants et leurs parents, en vue d’aider les enfants et les ados à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école.
Contenu (progression pédagogique)
Module 1 : Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage ?
Quelles sont les conséquences lorsqu’un élève ne se sent pas écouté, compris ? Quelle est la puissance de l’accueil des sentiments dans une classe ? Reconnaître, nommer, accueillir avec respect et sincérité ce que ressent l’élève règlera la majorité des problèmes rencontrés, aidera à mettre fin aux comportements indésirables et inacceptables, et réinstaurera le lien entre l’enseignant et l’élève.
Module 2 : Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer.
Quelle est la différence entre l’obéissance et la coopération ? Travailler ensemble vers un but commun, tel est l’objectif de tout enseignant. Comment développer la coopération dans une classe, et gagner du temps et des points avec les élèves.
Module 3 : Les pièges de la punition : alternatives qui mènent à l’autodiscipline.
La punition est une pratique facile, et le plus souvent contre-productive. Pourquoi l’éviter ?
Qu’engendre-t-elle ? Et quels sont les outils qui mènent à l’autodiscipline ?
Module 4 : Résoudre les problèmes ensemble : six étapes pour susciter la créativité et l’engagement des enfants.
Responsabiliser les élèves lors d’un espace d’échanges productifs, pour régler avec respect un problème réel, récurrent et dégradant la vie de classe ou la relation entre l’élève et son enseignant.
Module 5 : Le pouvoir du compliment descriptif, des mots qui motivent.
Les enfants sont capables d’absorber n’importe quelle critique et dépréciation qu’ils reçoivent. Comment développer au contraire leur estime d’eux-mêmes, et les encourager à avoir confiance en l’enseignant pour lui réclamer du support ?
Module 6 : Le partenariat parents-enseignants : la rencontre idéale
Comment développer une relation de confiance et de coopération lors des rencontres parents-professeurs ? En quoi cette relation est bénéfique pour l’élève ?
Organisation
Ressources pédagogiques et moyens techniques
• Apports théoriques
• Remise d’un cahier de travail Faber & Mazlish
• Etudes d’exemples concrets, partage d’expériences
• Jeux de rôles et mise en situation
• Travaux de groupes et sous groupes
• Bandes dessinées permettant de visualiser et synthétiser chaque habileté
• Exercices variés tout au long de la formation
• Entraînements pour pratiquer les nouvelles habiletés de communication
Dispositif de suivi d’exécution et d’évaluation de la formation
- Feuilles de présence.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Formatrice
Professeure des écoles et responsable pédagogique en maternelle depuis plus de 10 ans, Sabrina Yousfi est également animatrice des ateliers Faber et Mazlish .
Elle accompagne parents et professionnel.les dans l’acquisition d’outils concrets visant à une meilleure communication avec les enfants .
Prochaines dates
Du 3 mai au 14 Juin 2023
Vous pouvez organiser votre session dès maintenant, contactez-nous !