5 méthodes efficaces pour favoriser la collaboration entre les enseignants

travail équipe

La collaboration entre les enseignants est au cœur de l’apprentissage des étudiants et faire en sorte que les enseignants apprennent les uns des autres et qu’ils développent leurs compétences pédagogiques fait partie de la réussite d’une école.

Grâce à nos expériences d’enseignement et de direction, responsable pédagogique et gestionnaire, je peux vous proposer par expérience, 5 idées suivantes favorisent la collaboration entre les enseignants.

1. Prévoir des journées de planification sans élèves

Les enseignants ont besoin de temps SPECIFIQUES pour planifier sans être dérangés.

Les journées de la collaboration prévues, pour différents groupes d’enseignants, travaillant ensemble ou d’une manière individuelle, sont essentielles. Le fait d’être plus impliqué et de planifier à plus long terme permet aux enseignants d’approfondir les relations, de travailler sans être interrompus, sans surcharge mentale.

Deux calendriers possibles :

  • 12 jours de planification par an : 1 jour de prérentrée, 1 jour au début de chaque trimestre avant le début d’école pour les élèves, et 1 jour de fin d’année
  • 6 jours : 1 demi journée de pré rentrée, puis 1 demi journée pour chaque début et fin de période, 1 demi journée de fin d’année

Dans notre école, chaque vendredi avant les vacances scolaires est banalisé, les enseignants ont également 2 jours de préparation de prérentrée et 1 jour de fin d’année

2. Organiser des temps d’accueil et des activités d’intégration

L’accueil des nouveaux membres du corps enseignant et le maintien permanent des relations solides avec tous les membres de la communauté scolaire sont souvent laissés de côté dans la collaboration entre les enseignants. Le respect mutuel et la compréhension entre les collègues sont bien sûr, les deux premiers aspects à respecter si l’école veut assurer une bonne collaboration. Mais il ne fait pas oublier d’accorder une priorité au développement des relations qui permet de créer un environnement de travail positif.

Un comité d’accueil peut faciliter l’intégration et permettre aux enseignants d’entrer en contact avec des personnes de l’ensemble de l’école et non seulement avec leurs collègues.

Par exemple, un comité dirigé par des anciens enseignants, peut organiser des activités régulières pour nouer des liens et comme résultat à collaborer plus facilement pendant le travail sur des événements à grande échelle qui ont eu un impact sur toute l’école.

Lors de la journée de planification (sans élèves), le corps enseignant pourrait partager leur compétence phare.

Par exemple, un administrateur pourrait enseigner la conduite de projet, une assistante administrative pourrait dispenser une aide sur l’optimisation du temps de travail, une psychologue scolaire pour donner des astuces pour faciliter la gestion du stress, un assistant pédagogique peut faire un atelier sur la tenue du cahier journal. Comme on prône l’échange des savoirs entre élèves en pédagogie Freinet, ou pourrait penser à un forum ouvert avec un échange des savoirs.

Ce temps favorise le développement d’une capacité relationnelle importante entre les enseignants et les parties prenantes et surtout contribue à un fonctionnement participatif, collaboratif et horizontal.

3. Profiter des opportunités au sein de l’école et des programmes de formation des enseignants

En plus du plan de formation des enseignants qui est dans tous les cas une obligation salariale des employeurs pour les enseignants, vous pouvez proposer de la formation en interne. Soit elle est assurée par la direction ou les responsables pédagogiques, soit par des formateurs externes.

Mais vous pouvez aussi permettre à des enseignants expérimentés de bénéficier également d’opportunités pour développer leur collaboration. L’une des solutions consiste à leur offrir des opportunités de leadership rémunérées au sein de l’école ou des programmes de leadership en dehors de l’école afin d’élargir leur réseau d’apprentissage professionnel.

Par exemple, on peut créer des postes rémunérés tels que celui de responsable formation, ou responsable ou référent pédagogique. Vous pouvez même aller jusqu’à financer une formation de formateur afin de faire acquérir des compétences en leadership qui ouvre aux enseignants une nouvelle perspective au sein d’un groupe collaboratif et, en fin de compte, favorise l’apprentissage des élèves.

Les écoles peuvent célébrer et encourager des enseignants expérimentés à postuler et à s’inscrire à ce type d’opportunités. En conséquence, de nouvelles idées viendront enrichir le milieu de collaboration ainsi que l’apprentissage des élèves.

4. Planifier avec un objectif clair

C’est un point que les enseignants évoquent constamment. Le temps consacré à la planification avec d’autres enseignants est un élément clé de la collaboration. Les heures de travail des enseignants à l’école en sont un exemple.

Par contre, le simple fait de se réunir sans attentes précises peut être considéré comme une perte de temps. Le temps des enseignants étant précieux, l’ordre du jour des réunions, doit être préparé et connu.

5. Tester les visites conseils

2 types de visite conseil sont possibles :

  1. Celle qui consiste à ce qu’un pair expérimenté ou un responsable pédagogique rende visite à un nouvel enseignant pendant une séance et fasse part de ses conseils bienveillants et constructifs.
  2. Celle, un peu plus originale, qui prévoit que les enseignants s’inscrivent pour des jours et des périodes spécifiques sur l’emploi du temps d’un enseignant expert pour animer une séance qu’il se sent capables de montrer.

Cette approche place la responsabilité de l’apprentissage sur l’enseignant visiteur, au lieu que la visite serve à contrôler l’enseignant observé.

Ce processus implique un apprentissage professionnel différencié, car les enseignants ont la possibilité de choisir ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin pour en savoir plus. Ces visites favorisent également la collaboration entre les enseignants, car le fait de rendre visite à un pair et d’apprendre de lui renforce les capacités relationnelles dans l’ensemble de l’école.

Articles qui pourraient vous intérésser