7 conseils pour une direction d’école efficace

rh et management

Simplifiez la prise de décision et améliorer la communication et l’adhésion du personnel grâce à des stratégies simples 

Pour que les administrateurs dépassent le stade de la gestion opérationnelle et deviennent de véritables dirigeants, ils doivent comprendre les capacités de leur personnel, promouvoir une communication ouverte et fournir un retour d’information utile, écrit Matthew X. Joseph, directeur des programmes, de l’enseignement et de l’évaluation des écoles publiques de Leicester, dans le Massachusetts.

Il donne des conseils aux administrateurs qui cherchent à passer “d’un gestionnaire de bâtiment à un leader pédagogique”. Ses recommandations portent notamment sur les points suivants :

Privilégiez le respect plutôt que la popularité. 

Bien qu’il puisse être tentant de prendre une décision qui plairait à votre personnel, Joseph conseille de centrer votre processus de prise de décision sur les besoins des élèves. “J’ai constaté que si vous placez les élèves au cœur de votre processus décisionnel et que vous êtes cohérent, la plupart des membres du personnel accepteront des décisions peu connues, surtout si vous leur communiquez votre raisonnement.”

Fixez des objectifs clairs. 

Lors de la définition des objectifs, veillez à communiquer avec votre personnel afin qu’il comprenne leur rôle dans la réalisation de ces objectifs communs.

Écoutez les commentaires de votre personnel.

Évitez de supposer que votre solution est la seule possible et réservez volontairement du temps pour interagir avec le personnel et répondre à ses préoccupations. La création d’une culture axée sur les personnes montre au personnel que vous accordez de l’importance à leur contribution et que vous prenez leurs préoccupations au sérieux. Faites preuve de stratégie dans votre politique de portes ouvertes : “Réservez des moments dans votre calendrier quotidien et hebdomadaire pour vous concentrer sur les élèves et vos objectifs, ainsi que pour être visible en visitant les classes”, conseille Joseph.

Montrez l’exemple

“Modélisez les traits de caractère que vous aimeriez voir chez les membres de votre personnel”, écrit Joseph. Même de petites actions, comme le choix du lieu de déjeuner, peuvent être l’occasion de montrer le comportement que vous aimeriez voir chez vos collaborateurs.

Fournissez un retour d’information régulier et constructif

Veillez à donner vos évaluations le plus tôt possible après la rencontre et donnez des exemples. Le retour d’information ne doit pas nécessairement être négatif. Profitez de l’occasion d’évaluer le personnel pour le féliciter et lui donner confiance en lui, dit Joseph.

Déléguez

Établissez une relation de confiance avec vos collaborateurs de manière à pouvoir leur déléguer certaines responsabilités et à libérer votre temps pour d’autres priorités.

Donnez de l’importance aux réunions

“Se réunir pour le plaisir d’avoir des réunions régulières, en particulier s’il n’y a rien à l’ordre du jour, frustre les gens”, écrit Joseph. Éliminez les réunions qui ne servent pas votre équipe en identifiant des résultats spécifiques pour chaque réunion et en distribuant les informations par d’autres moyens plus efficaces, comme le courrier électronique.

Articles qui pourraient vous intérésser

Enseigner avec le mindmapping
Maximisez l’apprentissage avec le Mind Mapping et le Sketchnoting : une Approche Visuelle pour une compréhension profonde

Le dessin conceptuel peut être un outil puissant pour aider les enfants à apprendre et à se développer. En plus d’être une activité amusante pour les enfants, le dessin peut aider les enfants à améliorer leur motricité fine, leur coordination œil-main et leur capacité à se concentrer. Le dessin peut également être utilisé pour aider les enfants à exprimer leurs sentiments et émotions, à raconter des histoires et à développer leur créativité. De plus, le dessin peut aider les enfants à apprendre de nouveaux concepts dans des sujets tels que les sciences, les mathématiques et les langues étrangères. En bref, le dessin est un outil éducatif polyvalent qui peut offrir de nombreux avantages aux enfants dans leur développement personnel et académique.