Créer sa structure éducative, par où commencer ?

batiment blanc dans un jardin

Vous avez pour projet de créer une structure pédagogique et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques clés pour vous aiguiller vers votre objectif éducatif. 

1- Définir clairement son projet

Avant toute chose, il est important d’établir des bases solides et de se poser les bonnes questions.
Avez-vous bien défini la pédagogie que vous désirez mettre en place ?

Connaissez vous les obligations relatives à la structure éducative choisie ? Plusieurs sujets sont à mettre au clair afin d’avancer de manière efficace et sereine.
C’est le moment de vous poser et de vous interroger sur les valeurs que vous voulez transmettre. Vous devez bien déterminer ce que vous voulez apporter à la société. Quelle sera la différence de votre structure éducative ? Quelle sera sa valeur ajoutée ? À cette étape, vous devez être capable de lister vos objectifs et de les expliquer. Que cela concerne les futurs élèves, leurs parents ou l’équipe pédagogique, vos buts et vos attentes doivent être sans équivoque.
Cela étant, n’oubliez pas qu’au-delà de votre désir de contribution, vous aurez également des obligations. Et c’est ici que le choix de la structure juridique se fait. Opterez-vous pour une société commerciale ou pour une association ? Quelle est la gestion qui vous conviendrait le mieux ? Réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients de chacune de ces possibilités. Gardez bien en tête qu’il s’agit d’un projet sur le long terme et qu’aucun détail ne doit être laissé au hasard. Cela vous évitera bien des désagréments plus tard. N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin.

2- Étudier l'implantation de ses locaux

Lors de votre cheminement vers la création d’une structure éducative, il vous sera nécessaire de passer par l’étape d’implantation des locaux. Il vous faudra, pour cela, vous mettre en conformité avec la commune où vous souhaitez établir votre projet. La plus importante étant le Plan Local d’Urbanisme. Par exemple, si celui-ci n’était pas compatible avec l’ouverture d’une structure pédagogique, votre demande pourrait être refusée par la mairie concernée. Il est donc primordial de bien se renseigner au préalable pour ne pas perdre son temps.
Les locaux où vous souhaiterez établir votre école seront également très importants. Vous serez amenés à faire le choix de la location ou de l’achat, selon les moyens financiers que vous aurez pour mener à bien votre objectif. Soyez stratégique et voyez loin dans le temps. Anticipez les éventuels travaux, la taille de la structure, l’évolution de l’école afin que ce lieu puisse répondre à vos besoins. Si vous preniez des locaux trop petits et que votre école grandissait vite, vous vous verriez contraint de restreindre le recrutement, ou pire, de refuser des familles. À l’inverse, si vous preniez des locaux trop grands, vous vous retrouveriez avec des espaces inoccupés et perdriez de l’argent.
Prenez donc bien vos dispositions et ne vous laissez pas surprendre !
Assurez-vous également de répondre aux normes nécessaires. Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des normes rigoureuses, et des dispositions techniques doivent être mises en place. Entourez-vous de gens compétents pour répondre à ces besoins.

3- Élaborer un business plan raisonnable

Pour cette étape cruciale du business plan, la prévision est de mise. Il est fondamental de voir loin et de se projeter de la manière la plus correcte possible.
Cet exercice n’est pas des plus faciles. Il sera nécessaire d’anticiper au mieux vos futures dépenses ainsi que vos recettes. Ne voyez pas trop grand, ni trop petit. N’hésitez pas à lister point par point les étapes cruciales de votre projet afin de n’oublier aucuns frais (ressources humaines, locaux, équipements, conseils juridiques, etc.). Ce sera le moment d’établir un budget au plus proche de la réalité, sans rien omettre ni sous-évaluer.
Imaginez des scenarios, cela rendra la visualisation de votre projet de structure plus claire. Vous pouvez aussi élaborer un plan de « secours » pour pallier d’éventuels manques, au cas où votre plan initial ne se déroulerait pas comme prévu.
Il est capital d’envisager toutes les situations possibles, vous en serez d’autant mieux préparé.

4- S'entourer de personnes en accord avec la raison d'être du projet

Afin de réussir la mission que vous vous êtes donnée, vous allez devoir vous entourer et constituer un noyau fondateur. Assurez-vous que tous vos collaborateurs soutiennent et s’unissent autour vos valeurs. Quand vous communiquez sur votre objectif, détaillez le contenu de vos choix éducatifs, organisationnels et pédagogiques de manière claire. Vous devez choisir une équipe éducative en accord avec votre projet pédagogique. Ainsi, vous avancerez tous dans la même direction de manière transparente. Cette étape est fondamentale afin de mener à bien vos objectifs.
Sachez également vous entourer de personnes compétentes dans les domaines que vous ne maîtriseriez pas, comme des juristes, des avocats ou des architectes. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
Les familles ont aussi une responsabilité dans l’atteinte de ce but. Assurez-vous qu’elles aient bien compris vos ambitions et vos positions. Il est important qu’elles adhèrent et soient en accord avec les principes de votre école. Elles permettront à votre école de s’accroître et d’intégrer d’autres familles.

5- Prendre le temps

Vous l’aurez compris, mettre en place sa structure éducative est une merveilleuse aventure, intense, qui prend du temps. Avant de vous lancer, vous aurez mesuré les difficultés qui se présenteront à vous. Vous devez asseoir des bases solides, vous entourer des bonnes personnes, savoir répondre aux demandes des administrations, etc. Autant de nécessités qui vous permettront de monter votre structure. Vous comprendrez que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il ne faut donc pas se précipiter.
Mettre en place un échéancier détaillé vous donnera une meilleure visibilité des tâches que vous devez accomplir et vous aidera à passer à l’action de manière méthodique : trouver les financements nécessaires, les locaux adéquats, former une équipe idéale, etc. Entourez-vous ! Faites-vous accompagner afin de mener à bien votre mission. Une période de 2 ans, au moins, sera nécessaire afin de passer de manière sereine ces différentes étapes. Alors allez-y sans précipitation !

La conception de votre structure pédagogique mérite que vous la réfléchissiez sereinement, étape par étape. Si vous faites les choses dans l’ordre, de manière structurée, avec les bonnes personnes, nul doute que vous réussirez à monter un projet qui portera vos valeurs.

Articles qui pourraient vous intérésser