Toute entreprise ou association qui emploie des salariés est concernée par la participation à la formation professionnelle, dont le montant dépend de l’effectif et de la masse salariale de l’entreprise.

Cette cotisation ouvre des droits au financement total ou partiel de la formation des salariés.

Les indépendants ont également des droits et aides à la formation. Souvent peu connus, trop peu utilisés. Les professionnels libéraux passent à côté de formation permettant pourtant de répondre à certaines de leurs obligations réglementaires, éthiques ou déontologiques ou à l’évolution de leur exercice libéral.

Dans le cas des écoles indépendantes, depuis le durcissement de l’encadrement de l’enseignement indépendant et des conditions d’ouverture de la loi Gatel et la multiplication des divers contrôles et inspections, l’enseignement privé hors-contrat se doit d’être à la hauteur tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique.Pourtant les structures pensent ne pas avoir les moyens de financer leur formation.

QUITTE A COTISER AUTANT EN PROFITER !

Dans tous les cas la mission est des OPCO et des FAF est d’agir durablement pour l’évolution des compétences : rendre la formation accessible à tous, favoriser l’accès à l’emploi durable, accompagner la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences des salariés.Lumière sur les différents types de financements de la formation professionnelle.

QUEL FINANCEMENT POUR QUEL STATUT ?

 

VOUS ETES SALARIE DU PRIVE :

Toute école gérée par une entreprise ou une association est concernée par la cotisation à la formation professionnelle, dès son premier salarié. 

L’intégralité des cotisations est versée avant le 1er mars de l’année suivant le versement des salaires auprès d’un unique opérateur de compétences (Opco).
L’OPCO est défini selon la branche de votre structure ou de son activité principale (votre code APE ou NAF définit votre activité ).
La convention collective de l’enseignement privé indépendant définit AKTO OPCALIA comme organisme de collecte agrée : https://www.opcalia.com/

Les structures de la petite enfance sont gérées par l’OPCO EP : https://www.opcoep.fr/

Le plan de développement des compétences est le dispositif interne à chaque entreprise qui permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur.

Le salarié peut également prendre l’initiative d’une demande de formation à son employeur;

 

VOUS ETES TRAVAILLEUR INDEPENDANT :


Un FAF est l’équivalent d’un OPCO pour un indépendant.  Ces organismes collecteurs des entrepreneurs libéraux allouent en moyenne entre 750€ et 2000€ annuellement aux indépendants en financements de la formation professionnelle.

Comme avec les OPCO, les conditions d’allocation des fonds sont relatives à des grilles de prise en charge avec des barèmes plafonnés par jour de formation en fonction d’un code votre code d’activité NAF.

 

Il existe principalement trois FAF :

AGEFICE : Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise.
https://www.agecif.com/

FIF PL : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. Par défaut, tout gérant non salarié, auto-entrepreneur est couvert par le FIFPL en matière de formation professionnelle.
https://www.fifpl.fr/

FAF PM : Fonds d’Assurance Formation qui couvre la gestion de la formation pour les Professions Médicales.
https://www.fafpm.org/

 

VOUS ETES DEMANDEUR D’EMPLOI

 

L’AIF est une des aides à la formation qui est réservée aux demandeurs d’emploi.

Vous pouvez en faire la demande lorsque les autres dispositifs existants de financement ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation.
Le but de cette formation est de combler la différence entre vos compétences et les exigences du marché du travail ou d’une offre d’emploi en particulier.

L’AIF prend en charge la totalité du coût de formation qui reste à votre charge, c’est-à-dire après intervention d’autres organismes financiers. L’AIF est versée directement à l’organisme de formation par Pôle Emploi.

Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d’emploi. Il doit être équivalent au coût de la formation sans pour autant dépasser les 8 000 euros

Pour faire votre demande vous devez vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi. Dans certaines régions il est possible par des organismes régionaux ou missions locales qui transmettent le dossier à Pôle emploi. Le formulaire est également disponible sur le portail KAIROS.

Le formulaire doit être déposé au minimum 15 jours avant le démarrage de la formation

 

POUR TOUS : 

 

Le compte personnel formation CPF est une initiative mise en place qui permet de cumuler des heures de formations (converties en euros) dans le but d’assurer le développement professionnel des salariés (du secteur privé et de la fonction publique).

En tant que salarié, vous avez cumulé chaque année, des crédits sur ce compte virtuel.

Ces crédits peuvent être ensuite employés pour financer les formations ELIGIBLES de votre choix.

Rendez vous sur votre espace personnel sur le site : moncompteformation.gouv.fr.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter : contact@eduscopie.net.

A bientôt